The Google Times

De l'autre côté de l'Atlantique, c'est l'époque des spring-break, les fameuses vacances de printemps aux USA. Pour vos ANT préférées, c'est le moment de faire un tour du côté de Mountain View, en Californie, fief de votre moteur de recherches préféré : j'ai nommé Google.

 

Bon, c'est vrai, si je suis honnête, ce n'est pas toujours notre meilleur ami ! Avec Google le changement n'est pas maintenant, mais plutôt tout le temps ! 

 

La grosse nouveauté qui est en train de se déployer sur la Google toile est un nouvel algorithme. Après le pingouin et le panda, voici Google Opossum (ou possum in english). Mais que retenir sur ce nouveau joujou du géant américain ? D'abord, sachez que cette mise à jour d'algorithme concerne la partie SEO de Google. Concrètement, ce sont de nouvelles règles du jeu qui viennent s'ajouter aux précédentes si vous voulez optimiser votre visibilité.

 

 1 opossum et 5 atouts

- Ville : amélioration du ciblage géographique lors des recherches. Depuis Google Panda, on savait que la priorité était donnée aux résultats dits locaux à savoir, proches de l'endroit où vous étiez géolocalisés. Avec Opossum, Google cible d'autant plus les résultats proposés, puisqu'il va vous donner des résultats dans les localités proches d'où vous êtes, mais en lien avec votre recherche

- Résultats différents selon votre position : plus vous serez proche du lieu que vous cherchez, plus vous trouverez dans vos résultats des lieux concentrés autour

- Filtre sur les codes postaux : la règle maintenant c'est : 1 adresse = 1 (maxi 2) fiche (s) Google My Business localisée (s) à cette même adresse. Au delà de 2 les résultats sont filtrés.

- Ordre des mots : Opossum sera plus sensible à l'ordre des mots dans votre recherche : vous n'aurez pas tout à fait les mêmes résultats si vous tapez "Restaurant Biarritz" et "Biarritz Restaurant"

 

- Différence entre "Search" et "Local" : "Search" correspond aux résultats de recherches classiques de sites internet, alors que "Local" correspond aux résultats de recherche des fiches Google My Business. Jusqu'à présent, un site internet qui avait de mauvaises pratiques SEO ou des pratiques abusives était pénalisé (déclassé), et sa fiche Google My Business aussi. Opossum, lui, a décidé de séparer les 2 : vous avez de mauvaises pratiques SEO sur votre site internet : vous êtes pénalisés, mais pas votre fiche Google My Business. Elle donne une info très pratique et de géolocalisation. Ces informations pratiques vont rester à la portée de l'internaute.

Bon, maintenant, si vous avez digéré l'opossum, voilà 2 autres googl'actus un peu plus légères : 

 

- déploiement des marqueurs d'articles : oui, oui, vous ne rêvez pas ! Très bientôt, vous devriez normalement voir apparaître sur vos résultats de recherches la mention "Vérifié" ou "Faux" en face de vos résultats de recherche. Le but ? Combattre la propagation des fameuses" fake news" (fausses informations). Avant même de cliquer sur un lien vous saurez si l'information que vous y trouverez est de qualité ou à éviter. Mais Google ira plus loin, en proposant des liens qui vous permettront de vérifier à votre tour quelle(s) entité(s) ou personne(s) ont effectué les vérifications des différents sites internet.

 

 

Quand on vous dit que Google est comme une énorme pieuvre ! La preuve en est le lancement très prochain de la Youtube TV, produit 100% Google. Je vous présente ce qui fait grincer des dents le câble classique américain. Pour 35 dollars par mois, nos voisins outre-atlantique auront la Youtube TV accessible sur smartphone, ordinateur et tablette. Google leur octroie même un espace de stockage en ligne (cloud) de leurs séries et émissions, et bien sûr l'accès au replay. Ils pourront même la regarder sur leur TV via un outil Google : la chromecast( sorte de clé USB Google). Un vrai touche à tout ce Google !

Écrire commentaire

Commentaires: 0